La pollution de l’air.
La pollution de l’air es un problème qui a toujours existé, mais ces dernières années, elle est devenue un problème majeur pendant la pandémie que nous avons vécu et bien sûr pendant le confinement qui a mis notre liberté en veille pour protéger notre santé.
Après avoir vécu une pandémie, un confinement, … la qualité de l’air est devenue une vraie préoccupation et un défi pour presque tous les pays. La pollution atmosphérique peut être transportée ou se former sur de longues distances, et avoir une incidence sur d’importantes zones. Des politiques efficaces en matière de qualité de l’air exigent des mesures et une coopération allant au-delà des niveaux local et national, à une échelle européenne et mondiale.
Aujourd'hui, il est très important que la surveillance de la qualité de l'air soit réglementée en Europe. L'Union européenne est l'un des organismes les plus engagés au monde sur cette question, menant de nombreuses actions de contrôle et de sensibilisation du public. En cherchant des informations sur les nouvelles mesures prises en Europe, j'ai trouvé cette réglementation, qui est une bonne idée pour tout le monde, surtout pour les jeunes. Le nouveau moniteur européen de la qualité de l'air urbain vous permet de vérifier les niveaux de pollution atmosphérique à long terme dans vos villes.
La pollution et le COVID-19 sont étroitement liés, ce qui est démontré par plusieurs études.
Une évaluation plus détaillée des données provisoires de l’AEE pour 2020 et la modélisation réalisée par le service Copernicus de surveillance de l’atmosphère (CAMS), qui étaye ces dernières, confirment les évaluations antérieures selon lesquelles les niveaux de certains polluants atmosphériques ont baissé de jusqu’à 60 % dans de nombreux pays européens où des mesures de confinement ont été mises en œuvre au printemps 2020. L’AEE ne dispose pas encore d’estimations sur les effets positifs potentiels sur la santé d’un air plus pur en 2020.
Mais cette recherche de l'élimination de la pollution de l'air n'est pas si facile, c'est un défi pour les spécialistes. Parfois, il s'agit d'un véritable défi scientifique, car ils essaient d'utiliser la science pour trouver la meilleure solution. La technologie est également un élément majeur pour réaliser toutes ces avancées.
En conclusion, la pollution est un véritable problème qui nous concerne tous. C'est pourquoi nous devons tous contribuer à l'éliminer.
Ana Karla Pérez Riverón.